Nous valorisons les cantines scolaires à taille humaine, reliant les producteur.trices, les cuisinier.es et leurs mangeurs dans un système éducatif ayant un haut niveau de résilience.

Nous formons des cuisiniers-gestionnaires “génération durable” parce que leur motivation est décisive pour faire évoluer la qualité des repas servis aux enfants et aux jeunes.

Grâce à un cadre rassurant, nous (ré)installons des cantines scolaires financièrement autoportantes, basées sur la maîtrise et démontrons la pertinence de ce modèle.

• Nous conjuguons de nombreuses actions, exemples :

• Produire des repas de top qualité accessibles à tous (2,5€ > 3,5€).

• Intégrer dans notre approche des prix rémunérateurs pour les producteurs et de bonnes conditions de travail pour le personnel en cuisine.

• Gagner l’adhésion des mangeurs pour garantir un volume de repas stable dans le temps.

• Définir précisément quels concepts de repas sont indiqués pour tel contexte.

• Rencontrer la production locale et les fournisseurs pour travailler avec des produits de top qualité.

• Travailler des matières premières plus qualitatives donc plus chères.

• Réfléchir à un mécanisme de solidarité, si nécessaire.

• Organiser des ateliers, des apéros végétaux, des visites de maraîchage pour les enfants et les jeunes.

• Nous coordonnons les différents acteurs et projets, grâce à un plan d’action précis.

• Nous communiquons avec toutes les personnes concernées et organisons des évènements conviviaux.

• Nous proposons une approche la plus « universelle » possible.

• Nous privilégions l’expérience (goûter des produits de top qualité).

• Nous re-développons en cuisine le savoir-faire kidnappé par l’utilisation des produits industriels.

• Nous stimulons la demande & l'offre en produits de top qualité.

• Nous modélisons une situation budgétaire raisonnable et pérenne.

• La cantine intégrée à l’établissement scolaire et remplissant ses différentes fonctions n’existe quasiment plus. Or, comme le dit Céline Alvarez, le repas faisant pleinement partie de la vie scolaire, joue un rôle de reliance sociale positive. Et, tout porte à croire - la recherche en neurosciences et la pratique le prouvent - qu’il s’agit là du critère le plus important pour favoriser la transmission !

Quelles sont ces différentes fonctions ?

1. La fonction de santé : détente, nutrition & immunité. Respirer, boire et manger sont des besoins vitaux. C’est la base de notre existence. Ne choisissons pas entre remplir les estomacs et la qualité de l’alimentation que nous proposons aux enfants. Offrons-leur le meilleur !

2. La fonction éducative : développement du goût, lien avec notre milieu de vie la Terre

3. La fonction de lien social : partage et non-discrimination, droit à une alimentation pleine de vie

La qualité recherchée pour l’école est une alimentation :

1. PLEINE DE VIE :
sans traitements nocifs

• Des ingrédients de top qualité, bio, sol vivant*

• Les moins transformés possible

2. LA PLUS LOCALE POSSIBLE :
de saison, prix juste ou équitable

• Des fruits & légumes frais, qui font le moins de kilomètres possible

• Des prix rémunérateurs et un budget accessible

3. AVEC PLUS DE VÉGÉTAL :
équilibre végétal-animal

• De nouvelles proportions et un nouveau menu

• Une diversité des goûts

*SOL VIVANT indique qu’il s’agit d’un modèle de culture ou de maraîchage qui inclut de ne pas/plus nuire au sol, d’en prendre soin et de mettre en place des pratiques visant à le régénérer.

Un sol vivant - et sa biodiversité - produit des végétaux de Top qualité, sans pesticides et autres traitements nocifs. C'est cette qualité-là que nous recherchons pour les écoles.

SOL VIVANT inclut le respect de la saisonnalité, naturellement !

Le temps de midi peut aussi favoriser la reliance sociale positive, s’il est conçu comme une pause suffisamment longue, dans une ambiance chaleureuse, permettant le partage d’un repas agréable… Il participe alors d’un contexte propice à la transmission.
— CDCD

Vous êtes un pouvoir organisateur
ou une direction ?

Vous souhaitez faire du projet cantine durable un axe-clé de votre plan de pilotage et une occasion concrète de travailler sur la coopération au sein de votre équipe ?

Nous proposons un accompagnement individuel : un plan d’action adapté à votre réalité et le temps nécessaire pour le concrétiser, étape par étape, avec l’ensemble des acteurs de votre structure.

L'assiette est un lieu de rencontres culturelles, d’ouverture à l’autre, de partages.

La cuisine est une salle de classe grâce au lien entre les cuisiniers et les mangeurs.

Les cantines scolaires permettent de toucher toute la population, sans discrimination.

Pourquoi proposer une alimentation saine et durable dans les écoles ?

• Pour investir dans l’avenir : les enfants et les jeunes.

• Pour leur transmettre une alimentation qui prend soin de leur santé et construit leur immunité, comme le dit l'adage "un esprit sain dans un corps sain".

• Pour leur apprendre les liens "de la terre à l’assiette", les modes de productions Bio ou Sol vivant et l'importance de l'autonomie alimentaire.

• Pour leur offrir une occasion d'enrichir leur palette du goût.

• Pour leur montrer comment prendre soin de la vie sur terre, grâce à un mode de vie respectueux, anti-gaspi et zéro déchet.

• Pour leur enseigner le changement, les équiper pour les défis climatiques et du vivre ensemble !

L’atmosphère du lieu où l’on mange compte pour 80% dans l’appréciation du repas !

Des espaces accueillants comme ceux-ci sont trop rares aujourd'hui alors qu'il s'agit "simplement" de salles équipées de tables et de chaises. Que cela ne vous limite pas : quel que soit votre contexte actuel, vous pouvez progresser dans la qualité de votre offre alimentaire !

Vous rénovez ou transformez votre bâtiment ? Avez-vous pensé à votre cantine ?

Contactez-nous !