Il s'agit de proposer, dans le contexte scolaire, une alimentation biolocale°:
- PLEINE DE VIE : sans traitements nocifs, bio
… des ingrédients de qualité biologique (ou équivalente), non transformés,
des modes de cuisson doux... - LA PLUS LOCALE POSSIBLE : de saison, prix juste ou équitable
… des fruits & légumes frais, qui font le moins de kilomètres possible,
des prix rémunérateurs pour les producteurs et accessibles à toutes les familles... - AVEC PLUS DE VÉGÉTAL : équilibre végétal-animal, nouveaux modèles de menus & recettes
… des nouvelles proportions dans l’assiette, qui privilégient la qualité nutritionnelle
et la diversité des goûts et qui ont un impact positif pour la planète…
°Nous avons créé le mot « BIOLOCAL » pour qualifier les matières premières, ingrédients et produits recherchés parce que : - Cet adjectif dépasse le débat "local" < > "bio" ;
- Le seul critère "local" ne garantit pas la qualité recherchée pour les écoles ;
- Le terme "bio" n’est utilisable que si le produit final est certifié ;
- L’offre en végétaux & légumes certifiés bio est inférieure à la demande et encore peu adaptée pour les collectivités (volumes, légumes sous-vide…) ;
- La dynamique vise à impliquer les producteurs bio, mais aussi locaux et non-labellisés bio, en conversion ou en transition, qui s’engagent sur des pratiques similaires au cahier des charges bio, sans pesticides et traitements nocifs. Ce type de relation est possible en circuit-court, sur base de la confiance mutuelle et sera validé dans le temps.